Android est un système d’exploitation pour smartphones. Sur le marché, il n’existe pas moins de 22 fabricants de terminaux Android qui proposent à ce jour 172 modèles de téléphones différents[1].
Développée grâce au mécénat de compétence de Augusta Reeves Group*, l’application mise en place en collaboration étroite avec les équipes du musée du quai Branly propose notamment l’agenda complet de ses manifestations (expositions, spectacles vivants, évènements et conférences…), une visite en vidéo du musée avec Stéphane Martin, président du musée (version sous-titrée également disponible), 4 vidéos de présentation des collections (une par aire géographique, disponible en version sous titrée également), ainsi que 4 promenades thématiques au cœur des collections : « Masques », « Rites funéraires », « Parure et ornements », « Féminité, fertilité ».
L’application contient également des informations pratiques, dont un plan d’accès interactif (affichage des accès piétons, parkings, Métro ou bus.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer puis d’envoyer à leurs contacts une carte postale virtuelle du musée grâce à une sélection de visuels à personnaliser.
Les Atouts du support Android
Dans un contexte économique croissant de l’Android Market™ (augmentation 3 fois plus rapide en un an que l’App Store d’Apple[2]), l’application « musée du quai Branly » est donc aujourd’hui accessible gratuitement au plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones en France.
Outre sa facilité d’utilisation et son confort de lecture, l’application est déclinée selon les 3 résolutions d’écran les plus couramment utilisées (320X480, 480X800 et 480X854 pixels), assurant ainsi le fonctionnement optimal de ses contenus quelque soit l’appareil mobile utilisé.
Le système d’exploitation Open source de Google permet aussi la portabilité de l’application vers d’autres terminaux (comme les tablettes) et l’intégration des services de cartographie de Google offrent une option de Géolocalisation pour un meilleur repérage et une possibilité de zoom de qualité.
Précurseur en termes de nouvelles technologies parmi les musées français, le musée du quai Branly continue donc d’offrir au public un accès gratuit, facile, riche et interactif à ses collections.