Lancée dans les écoles primaires françaises le 15 octobre 2007, l’opération Mini-Frimousses, qui consiste en la réalisation de poupées en carton pour collecter des fonds, permet lors de séances de travail avec l’enseignant, de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant et de les informer sur les missions de l’UNICEF dans plus de 150 pays. Les élèves deviennent ensuite acteurs de l’opération, en réalisant des poupées grâce à des fiches en carton et en apportant un soutien concret à la cause de l’UNICEF. Chaque élève a découpé, dessiné et habillé deux poupées à l’image des enfants du monde. L’une des poupées est conservée par l’élève et l’autre est envoyée à l’UNICEF avec un don de quatre euros, collectés auprès de ses proches.
Ainsi, l’opération Mini-Frimousses a permis de rassembler près de 10 000 euros. « L’ensemble des fonds collectés à l’issue de cette opération va être intégralement reversé à l’UNICEF pour financer ses programmes de vaccination » a indiqué Jacques Hintzy, président de l’UNICEF France.
Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/Sida.