Le musée Départemental de Flandre fait une rentrée littéraire toute particulière. A l'occasion du 25ème anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, il revient sur l'une de ses principales sources d'inspiration : la peinture flamande, qui a profondément nourri son œuvre. De cette admiration est né un dialogue entre peinture et littérature. Un dialogue mis en lumière pour la première fois ... Cette articulation inédite nous éclaire sur la face cachée de ses romans. En particulier l'un des plus célèbres, L'OEuvre au Noir, fruit d'un savant mélange entre art flamand et inspirations personnelles.
Ces deux expositions reviennent sur un outil fondamental dans la palette de l'artiste : l'inspiration. Qu'elle soit issue de la relation fusionnelle d'un mari avec son épouse ou d'une passion pour un courant artistique ...
La richesse de ces expositions repose dans leur volonté de traiter leur sujet de façon exhaustive, en confrontant la source d'inspiration et le résultat artistique. La première, François & Sophie Rude, regroupe les œuvres des deux artistes. La seconde, Marguerite Yourcenar et la peinture flamande, exposent des peintures phares du courant flamand, des albums où l'auteure reconstituait ses œuvres préférées, son « musée imaginaire », ainsi que les écrits qu'elle en a tiré.
Ces expositions nous éclairent parfaitement sur l'influence que la source d'inspiration exerce sur l'artiste : parfois mutuelle, parfois à sens unique, mais toute aussi riche.
Elles permettent également de (re)découvrir des œuvres majeures : celles de François & Sophie Rude, de Marguerite Yourcenar, mais aussi de Peter Paul Rubens, Jérôme Bosch, Bernard van Orler, Pieter Brugel II ...
Deux expositions qui mettent en lumière l'essence même de l'artiste : ce qui l'inspire et le nourrit tout au long de son œuvre.