Orange aux côtés du Louvre-Lens, pour inventer le musée du 21ème siècle
Ce projet, né de la collaboration tri-partite d’Orange, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, et du Louvre, ouvre les portes d’un musée d’un nouveau genre. Facteur de développement urbain et économique fort pour la région, le Louvre-Lens donne vie à une médiation innovante avec les publics et à une utilisation inédite des nouvelles technologies au service de l’expérience du visiteur.
Dès l’ouverture le 4 décembre 2012, Orange proposera un guide de visite qui sera, pour la première fois dans un musée, basé sur une visualisation en 3D des galeries.
un guide de visite innovant prêté sur place aux visiteurs
Le guide de visite du musée, fourni sur place gratuitement, accompagne les visiteurs à travers la Grande Galerie, le Pavillon de Verre et la Galerie d’exposition temporaire en proposant des commentaires audio ou vidéo de conservateurs et conférenciers ainsi qu'une visualisation 3D du parcours.
L’expérience se prolonge à domicile : muni de son ticket d’entrée, le visiteur peut retrouver sur le site internet du musée ses œuvres favorites enregistrées au fur et à mesure de sa visite.
l’application mobile officielle pour organiser sa visite et découvrir autrement l’histoire du site
Complémentaire du guide de visite, l’application est téléchargeable gratuitement sur App store et Google play. Elle a été conçue afin que le visiteur puisse préparer au mieux sa visite et découvrir sur place le parc et son passé minier grâce à la réalité augmentée.
un partenariat axé sur la recherche
Depuis 2010, les équipes des Orange Labs et du Louvre-Lens participent à un groupe de travail dédié à l’innovation. Cette collaboration a déjà permis de faire émerger les premiers projets qui sont aujourd’hui des pistes de recherche :
- un prototype de tablette tactile 3D, associée à une spatialisation du son et des vibrations, qui permet une interaction ludique avec des univers et des objets virtuels,
- une expérience d’interactions gestuelles avec des interfaces 3D en relief, pour intensifier l’immersion de l’utilisateur,
- une navigation par gestes 3D sur smartphones, pour naviguer simplement et naturellement dans un catalogue d’œuvres d’art
Les visiteurs du musée du Louvre-Lens seront amenés à prendre part à ces recherches en testant régulièrement de nouveaux projets de médiation à l’issue de la phase d’ouverture. (https://www.orange-innovation.tv/orange-louvrelens)
Avec le projet Louvre-Lens, Orange prouve une nouvelle fois son engagement dans la culture et sa volonté de développer des outils numériques innovants, accessibles à tous, dans tous les domaines, même les plus surprenants. Outre son engagement auprès du Louvre, Orange confirme par ce nouveau partenariat son implication auprès du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de la région, où le Groupe est présent et fortement investi pour accompagner la dynamique d’innovation du territoire, notamment à travers le déploiement du meilleur réseau.
Le Musée Louvre-Lens ouvrira ses portes le 12 décembre 2012. Orange restera ensuite partenaire du projet pendant encore trois ans.