Troisième épisode du conte avec l’école de Fadiouth
Le conte traite d’un problème écologique propre à chacune des étapes. Pour cette troisième étape, l’équipe de Projet Esperanto souhaitait souligner le problème de la déforestation de la mangrove au Sénégal et plus précisément dans la région de la Petite Côte.
« Dans le conte que nous avons écrit l’un des pécheurs raconte :
Aujourd’hui, nous pêchons en pleine mer mais cela n’a pas toujours été ainsi. Les arbres de la forêt salée où vivent les poissons et les fruits de mer disparaissent, ce qui nous oblige à aller de plus en plus loin pour pêcher. Avant il nous suffisait de rester dans la forêt salée, mais ce n’est plus possible aujourd’hui, il n’y a plus assez d’arbres pour abriter les poissons…» explique Anne-Charlotte Lejeune, Chargée de la communication de Projet Esperanto.
Projet Esperanto a réussi à boucler les parties fiction et documentaire du tournage de ce troisième épisode intitulé «La grande plaine inondée » qui souligne l’importance de la mangrove, riche d’une grande biodiversité, indispensable à notre écosystème..
Le plateau était installé dans la mangrove où l’équipe de Projet Esperanto a dû diriger une classe de CM1, tous issus de l’école de St Thérèse.
C’est dans cette école que l’équipe du projet a trouvé son Esperanto sénégalais : Stanislas Dien Diouf. Un garçon calme et réfléchi, qui incarne à merveille, comme ces prédécesseurs, le héros de ce conte.