Des conteurs proposent quotidiennement aux familles de participer à des lectures de contes et légendes où apparaissent cheveux et chevelures sur différents continents.
Des échanges et des rencontres avec des artistes et des associations ont également lieu le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme.
Enfin, clin d’œil à l’exposition, un cycle de cinéma fait la part belle au cheveu à travers différents univers : depuis la chevelure de Gene Tierney dans Shanghai Gesture, en passant par la chevelure de Candice Bergen en cheyenne blonde dans Soldat Bleu et comme marqueur identitaire (blancs et noirs dans Mirage de la vie), jusqu’à la coiffure comme revendication politique chez les Black Panthers (documentaire éponyme de Agnès Varda) ou les films de la Blaxploitation (Foxy Brown), cheveux et coiffures interrogent également le genre et les situations politiques, sociales ou religieuses. À découvrir tout particulièrement : le documentaire Good Hair qui questionne les Afro-américains sur leur chevelure et ce qu’elle dit de leur identité.
www.quaibranly.fr