L'ancienne garde des Sceaux a aussi remercié Stéphane Bern, de l'Académie Grévin, pour son compliment d'introduction, expliquant qu'en deux ans et demie elle avait "pour une fois 'entendu' beaucoup plus d'authenticité et de vérités" dans les propos la concernant.
"Étoile de la vie politique française que certains voudraient peut-être filante", "authentique star qui ne laisse personne indifférent", Stéphane Bern n'a pas manqué d'éloges pour louer "la force de caractère, l'audace" de celle qui a incarné "la diversité au plus haut de l'Etat" alors que l'intéressée ne revendiquait "que le droit à l'indifférence".
Stéphane Bern n'a pas manqué de retracer le parcours fulgurant de Rachida Dati pour arriver dans les hautes sphères en politique, soulignant qu'à Grévin, il n'y avait guère que l'ancien capitaine des Bleus, Zidane, qui puisse incarner un exemple pour la jeunesse issue de la diversité. "Vous savez mieux que quiconque ouvrir les portes closes", a-t-il clamé, estimant que de surcroît, Rachida Dati n'était "pas triste comme une porte de prison, ni raide comme la justice".
Le frère du président de la République François Sarkozy, le député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany, ou Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, figuraient aussi parmi les invités. AP