Le Calaisis, terre de culture(s)
L’Agglomération Cap Calaisis aspire depuis toujours à démocratiser la culture et envisage la musique comme levier d’insertion, de développement et d’épanouissement. Pour preuve, elle s’engage dans la transmission des savoirs (gestion d’établissements d’enseignement artistique comme le Conservatoire à Rayonnement Départemental ou encore l’Ecole d’Art, et coordination d’un dispositif en faveur de l’éducation artistique et culturelle, lequel a notamment permis la création d’une classe primaire dédiée au violon). Par ailleurs, Didier Lockwood, en tant que Vice-président du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle au sein du Ministère de la Culture, soutient la collectivité dans la défense d’un apprentissage musical valorisant toutes les esthétiques.
Le territoire calaisien est considéré comme le véritable carrefour de l’Europe comme l’illustre l’Eurotunnel ou encore le Ferry. A ce titre, l’Agglomération du Calaisis, créée en 2001, a à coeur de faire connaître à ses 105 000 habitants les cultures des pays du monde.
Le festival répond à la double ambition de l’Agglomération du Calaisis en offrant le seul rendez-vous du violon à dimension internationale.
Une démarche inédite de l’agglomération Cap Calais
Ce festival, qui se tiendra tous les 2 ans, affirme sa différence. Le violon devient ici instrument de partage et d’échange transgénérationnel ainsi que passeport pour des voyages ouverts aux cultures du monde. Festif et convivial, le festival se montre accessible à tous avec des prix attractifs, des spectacles généreux et des lieux variés. Cette 1ère édition s’orchestre autour de 3 temps forts :
- « Et s’il pleuvait des cordes… » - du mercredi 25 au samedi 28 mai :
Les artistes investissent tout le territoire : les églises, les théâtres, les auditoriums ou les chapiteaux mais aussi les rues, les bars, les centres de sports et de loisirs ainsi que les maisons de quartier. Les festivités s’ouvriront le 25 avec un duo d'exception -Didier Lockwood et Marie-Claude Pietragalla- pour une création inédite surprenante. Le 26 mai sonnera celtique, le 27 aura le goût de saveurs de l’est, et le 28, place aux parfums d’orient !
- Concours International de Violon « Stéphane Grappelli » - les vendredi 27 et samedi 28 mai :
L’occasion pour le public de découvrir les grands violonistes de demain qui rivaliseront sur des morceaux de jazz, de musique improvisée et traditionnelle.
- « Passeport pour un violon » - le samedi 28 mai :
Carte Blanche à Didier Lockwood, maître d’une cérémonie haute en couleurs où des violonistes du monde entier (Pays celtes, Chine, Brésil, Roumanie, Orient…) déploieront tout leur talent.
Informations pratiques : une tarification adaptée allant de la gratuité pour les spectacles en accès libre à un maximum de 20€ pour les spectacles à réserver par téléphone au 03 21 19 56 40.