En 2012, Coutellia a battu des records de fréquentation. Près de 4000 visiteurs ont déambulé dans les allées du salon afin de rencontrer les 130 couteliers venus de 18 nationalités et de trois continents.
Un engouement qui confirme la stature mondiale de cet événement réputé et son ancrage dans le cœur des collectionneurs et des professionnels.
D’ores et déjà, les organisateurs s’affairent pour préparer la 23ème édition et viennent de dévoiler le visuel de l’édition 2013 qui se déroulera les 18 et 19 mai 2013, salle Jo Cognet, à Thiers. Et l’on ambitionne déjà de « pousser les murs » et d’offrir aux visiteurs, une surface d’exposition encore plus grande.
Comme à l’accoutumée, il s’agira de primer les plus belles créations grâce au jugement d’un jury de qualité composé de profanes et d’experts de tous les horizons. Mais aussi d’offrir des animations : démonstrations de forge, atelier de montage de couteaux, visite du patrimoine de Thiers, animations nocturnes.
Au-delà de son attrait artistique et professionnel, ce salon est bien sûr l’occasion de mettre en exergue la dynamique économique du bassin thiernois où l’on comptabilise 75 fabricants de couteaux pour un emploi total de 933 personnes. L’essentiel de la production se concentrant dans des petites structures composées en moyenne de 12 salariés chacune. Enracinées localement, ces TPE/PME vivent à l’heure d’une économie mondialisée et une activité sur le plan international.