A cette fin, elle vient de lancer un appel à projets relatif à l’occupation du domaine public pour l’exploitation du théâtre situé dans le Pavillon de la Bourse à la Villette, en vue du démarrage d’une nouvelle programmation à l’automne 2013. Dans ce cadre, la Ville de Paris veillera à poursuivre la concertation engagée avec le Ministère de la culture et de la communication.
Les projets présentés seront étudiés à l’aune de plusieurs critères fondamentaux : la qualité du projet culturel et artistique proposé, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements.
Parallèlement, alors que le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la SARL gestionnaire du théâtre, la Ville de Paris poursuit le travail d’accompagnement engagé auprès des salariés, reçus à plusieurs reprises individuellement et collectivement. Ils pourront bénéficier, conformément aux dispositions prévues par le Code du travail, d’une priorité de réembauche.
Par ailleurs, soucieuse de garantir la diffusion des spectacles initialement prévus au premier semestre 2013 au Théâtre Paris Villette, la Ville a engagé un dialogue avec chaque compagnie concernée, afin de rechercher toutes les solutions possibles de programmation dans d’autres lieux culturels parisiens. Elle s’est également engagée à leur apporter un soutien financier dans le cadre du dispositif municipal d’aide aux compagnies.