Directeur du musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle de la Ville de Paris depuis 2007, José de Los Llanos né en 1963, a précédemment été conservateur au Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris entre 1989 et 2007 où il a suivi le chantier de rénovation, l’aménagement du cabinet d’art graphique, l’organisation d’expositions itinérantes à l’étranger telle que « d’Ingres à Cézanne », présentée à la Kunsthalle de Bonn et à Bilbao notamment.
A Paris, il a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales, au Petit Palais d’abord, comme « Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle » en 1992, « Carthage » en 1995, «Giambattista Tiepolo »en 1998 ou encore « Paul Belmondo, le dessin pour passion » en 2000 ; au musée Cognacq-Jay ensuite, avec « Marguerite Gérard. Dans l’atelier de Fragonard. » en 2009, ou « Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle » en 2010.
Expert reconnu dans le domaine de l’art ancien et moderne, et dans celui de la conservation préventive et de la restauration, titulaire d’un DEA en histoire de l’art et en archéologie, José de Los Llanos intervient régulièrement à l’École du Louvre ainsi qu’à l’INP (Institut national du Patrimoine). Spécialiste du dessin, il a notamment publié « L’aquarelle, de Dürer à Kandinsky ». Il est en outre l’auteur de nombreuses publications scientifiques, d’essais et de catalogues d’expositions sur l’art européen du XVIIe au XXe siècle.
José de Los Llanos prendra ses fonctions dans le courant du mois de janvier 2013.