C’est sur la base d’un programme détaillé, élaboré en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre dirigée par Martine Legrand, que la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a décidé de construire ce nouvel équipement en lieu et place du théâtre actuel.
Le bâtiment actuel ne répond plus à l’exigence de qualité et de confort que sont en droit d’attendre les spectateurs.
Une étude préalable réalisée par la Ville de Beauvais a permis de cerner les besoins de la population dans le domaine spécifique de la culture. Constituant un atout majeur en matière de développement culturel, social et économique et de renforcement de l’attractivité du territoire du Beauvaisis, les maires de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont souhaité à l’unanimité déclarer ce projet d’intérêt communautaire.
Par ailleurs, des études menées depuis 2008 ont démontré l’impossibilité de satisfaire aux ambitions d’un théâtre comme celui de Beauvais par des travaux de restructuration, de modernisation ou d’extension des bâtiments existants, de même qu’une étude comparative de plusieurs propositions de sites a amené la CAB à conclure à la pertinence de l’implantation sur le site actuel.
En adéquation avec le projet artistique et culturel porté par l’équipe du Théâtre du Beauvaisis, le cœur du projet de nouveau théâtre s’organise autour d’une grande salle de 800 places dont le plateau et les dégagements scéniques permettront de répondre aux exigences techniques des différentes formes de spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, cirque et concert) et donc de programmer les auteurs et spectacles en tournée dans les grandes scènes.
La 2ème salle de 250 places sera un espace fondé sur un principe de modularité ; elle constituera à ce titre un lieu de création et de production mais aussi de présentation de spectacles sous les formes les plus singulières.
Projet emblématique, ce nouvel équipement culturel a vocation à créer, au cœur d’un projet urbain en évolution un événement architectural à la hauteur du nouveau statut de Scène Nationale et d’initier autour d’un projet structurant, de nouveaux modes de coopération et de développement culturel entre la ville-centre et son territoire.
Ce nouvel établissement culturel constituera par son rôle et sa qualité architecturale un des pôles essentiels du plan « Nouveau Cœur de Ville, Nouveau Cœur de Vie, Nouveau Cœur du Beauvaisis », plan sans précédent mené par la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis pour moderniser le centre-ville, le rendre plus dynamique, plus attractif et pour donner un véritable souffle au Beauvaisis.
Outre les enjeux architecturaux et urbains, la construction du nouveau théâtre implique dans son déroulement même un autre défi : permettre le bon fonctionnement pendant la durée des travaux.
Pour assurer la continuité d’un service public culturel irremplaçable, il a été décidé d’implanter au sein de la Maladrerie Saint-Lazare un équipement scénique performant pour accueillir le public pendant les 2 saisons durant lesquelles le théâtre fonctionnera « hors les murs ».
Beauvais et le Beauvaisis est un des rares territoires de France qui disposera prochainement d’un théâtre neuf, c’est un signe fort de l’attachement de Caroline Cayeux à la culture et à sa diffusion auprès d’un très large public.
Ce nouvel équipement permettra de développer une offre artistique de qualité ouverte aux différentes formes de spectacle vivant, de dynamiser le nouveau cœur de ville de Beauvais et de concourir au rayonnement de Beauvais et du Beauvaisis.
Le nouveau théâtre du Beauvaisis représente un investissement de 20,5 millions d’euros ; il sera composé :
- d’une grande salle de 800 places ;
- d’une petite salle de 250 places ;
- d’une salle de répétition ;
- d’un restaurant, d’un bar, d’une librairie ;
- et d’un jardin.
Les architectes
Il s’agit de Moreau Kusunoki Architectes, une jeune équipe franco-japonaise spécialisée dans la réalisation d’équipements culturels qui travaille actuellement sur le Fonds Régional d’Art Contemporain de Marseille. Ils seront secondés dans ce projet par « Changement à Vue » pour la scénographie et par les acousticiens de Peutz & Associés.
Moreau Kusunoki Architectes a imaginé pour le nouveau Théâtre du Beauvaisis une construction composée de 3 volumes blancs aux lignes pures et simples qui se superposent et tournent résolument leurs courbes vers le ciel. Par son insertion douce dans le paysage, par sa position privilégiée, entre les coteaux de Saint-Jean, le nouveau pont de Paris, l’église Saint-Étienne et la cathédrale Saint-Pierre, il sera le trait d’union idéal entre l’identité historique de la ville et son appétit d’avenir.
Futur lieu d’intensité culturelle, ce théâtre offrira aux habitants du Beauvaisis des espaces joyeux et chaleureux, dans une harmonie de volumes, de matières et de lumières propices à l’expression de toutes les sensibilités artistiques.
Début du chantier : Juin 2014
Livraison du théâtre : Fin 2016