Dans la Fonction publique territoriale
Depuis cinq ans,
la gravité des absences (= leur durée) a augmenté de 14 %, l’exposition (= proportion d’agents absents au moins une fois dans l’année) s’est accrue de 13 %,
la fréquence (= nombre d’arrêts) a affiché une hausse de 19 %. Les arrêts maladie (maladie ordinaire, congés longue maladie et longue durée) ont augmenté de manière régulière et significative, de 10 % depuis 2007. Mais c’est la gravité des accidents du travail qui a connu la plus forte croissance avec une hausse de 32 % en cinq ans.
Quel que soit le motif d’arrêt, en 2011, le taux d’absentéisme a varié entre 6,6 et 9 % selon la taille de la collectivité. Ce taux d’absentéisme augmente avec l’effectif employé. C’est particulièrement le cas pour les arrêts en maladie ordinaire et en accident du travail. Dans les collectivités les plus grandes, les agents sont deux fois plus nombreux à s’arrêter.
Le coût moyen annuel des absences par agent employé a augmenté de près de 15 % depuis cinq ans. En 2011, il a varié entre 1 368 et 1 930 euros (charges patronales comprises) selon la taille de la collectivité. La maladie ordinaire pèse à hauteur de 40 à 45 % sur ces dépenses.
Pour consulter la note « Analyse et Conjoncture » consacrée aux collectivités territoriales.
Dans la Fonction publique hospitalière
La croissance des indicateurs (gravité, fréquence, exposition) est également observée dans les mêmes proportions au sein des établissements de santé, dont le taux d’absentéisme varie en 2011 entre 10 et 14 % selon leur taille. Mais, contrairement aux collectivités territoriales, le taux d’absentéisme s’avère inversement proportionnel à l’effectif. Ce sont dans les plus petites structures que les agents sont plus nombreux à s’arrêter.
Quant au coût de ces absences pour les établissements de santé, il a augmenté de 10 % en cinq ans. En 2011, il se situe entre 2 589 et 3 640 euros selon la taille de l’établissement. Là encore, ce sont dans les plus petites structures que ces dépenses sont le plus importantes.
Pour Pierre Souchon, Directeur adjoint ingénierie services du Groupe Sofaxis, « dans un contexte de vieillissement de la population employée, de pénibilité des métiers territoriaux et de recul progressif de l’âge de départ à la retraite à taux plein, les politiques de gestion des ressources humaines et la promotion des actions de santé au travail constituent des enjeux majeurs pour les collectivités territoriales et hospitalières ».