Le bulletin de vigilance orange (niveau 3 sur 4) diffusé dimanche après-midi par Météo-France et valable jusqu'à mercredi soir concerne 47 départements, soit une grande partie du centre, de l'est et du sud de la France, ainsi que la région parisienne.
La vague de chaleur, qui se poursuit depuis deux semaines, a déjà contribué à la mort d'au moins 22 morts et provoqué une légère hausse des passages dans certains services d'urgences, jusqu'à 25% dans certaines des régions concernées.
Le ministre Xavier Bertrand, qui a présidé la réunion quotidienne de coordination entre son ministère, Météo-France et les services hospitaliers, a appelé dimanche "l'ensemble des acteurs à une vigilance et une mobilisation encore renforcée".
Cette vigilance pourrait se traduire, dans les hôpitaux qui le souhaitent, par quelques aménagements permettant d'accueillir plus de malades, selon les services du ministère de la Santé. Les collaborateurs de Xavier Bertrand reconnaissaient que la persistance de la chaleur pourrait créer "une certaine tension" dans les hôpitaux.
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a assuré dans un communiqué que si le nombre de personnes accueillies aux urgences était "légèrement supérieur" à la moyenne des années passées, "le seuil d'alerte n'a pas été atteint". A 14h30 dimanche, 127 lits étaient disponibles dans les différents services des urgences de l'AP-HP.