Les enquêteurs essaie de savoir si l'engin explosif était transporté par un passager ou a été déposé quelquepart dans ou sous le bus, selon les agences de presse russes.
L'explosion s'est produite à un croisement fréquenté, près d'un arrêt de bus, au centre de Togliatti, ville abritant le quartier général du plus gros fabricant russe de voitures, à l'heure où les habitants allaient à leur travail.
Valery Matkovsky, un responsable local des urgences, a déclaré que huit personnes ont été tuées et 48 blessées. On ne sait pas si les blessés comptent des personnes aux alentours du bus ou pas.
Andrei Derbenev, un porte-parole des services d'urgence de Togliatti, a déclaré à l'agence Tass que l'explosion a été si violente que les vitres des fenêtres des bâtiments alentours ont été soufflées.
Togliatti, située au centre de la Russie sur la Volga, est connue pour abriter le quartier général de la société AvtoVAZ. Elle a la réputation d'être le théâtre de violences liées aux luttes pour la prise de contrôle de l'usine par différents groupes.