Présente depuis 1984 dans le pays, d’abord pour un appui humanitaire aux populations sahéliennes, la Région Rhône-Alpes a développé une étroite coopération institutionnelle, économique, agricole, culturelle et éducative avec l’assemblée régionale de Tombouctou. Son programme d’appui au développement local concerne aujourd’hui 467 villages. Après la récente libération de la ville de Tombouctou, les ONG partenaires de cette coopération ont mis en place plusieurs interventions urgentes, auxquelles sont consacrés les financements débloqués par la Région :
Dans le domaine de la santé
Réouverture de 10 centres de santé, dont l’un spécialisé en appareillageorthopédique
Programme de prise en charge de personnes atteintes du diabète
Dans le domaine agricole
Déminage des pistes rurales, des champs et des accès à l’eau du fleuve
Fourniture de semences, d’engrais et de motopompes aux organisations agricoles
Appui à la production artisanale de farines infantiles.
Enfin, le fonds d’urgence humanitaire a été abondé pour assurer une assistance alimentaire aux ménages d’accueils et aux déplacés vulnérables du nord du Mali.
Pour Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, qui a accueilli à Lyon le 19 mars dernier la première conférence pour la paix et le développement au Mali en présence des ministres français et maliens des affaires étrangères, « ces aides sont le prolongement naturel de l’engagement de longue date de la Région avec celle de Tombouctou. Cette coopération entre collectivités locales permet une gestion rapide et transparente des aides, pour que le pays avance au plus vite vers la paix et la stabilité ».