En tant que membre du groupe C-40 (quarante grandes villes engagées dans la lutte contre le changement climatique - http://www.c40cities.org/about), Istanbul travaille au développement des sources d’énergie renouvelable, ouvrant la voie à un avenir où les émissions de carbone seront moins élevées. Les projets de la candidature sont parfaitement alignés avec ceux du Plan Directeur de la Turquie pour 2023, qui comprend des initiatives en termes d’amélioration de la protection environnementale, d’énergie renouvelable, d’adaptation au changement climatique, de développement urbain durable et de progrès en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale. Les engagements d’Istanbul 2020 envers l’environnement sont soulignés dans son dossier de candidature, qui fixe quatre priorités majeures :
· Bonification des terres et préservation historique des sites
· Climat et énergie propre
· Education et engagement
· Accès généralisé à l’eau potable
Parmi les initiatives prévues par Istanbul 2020 pour des Jeux Olympiques plus verts : la zone accueillant la ville Olympique accélèrerait la transition vers la réduction des émissions de carbone, en Turquie et ailleurs.
Hasan Arat, Président de la candidature d’Istanbul 2020, a commenté le Forum de Nations Unies organisé à Istanbul :
« L’engagement de la Turquie en faveur du développement durable, et le rôle toujours plus important d’Istanbul en tant que centre de négociations ces dernières années, en font la destination idéale pour accueillir la 10ème étape du Forum des Nations Unies sur les Forêts. La plantation d’un million d’arbres, à l’occasion de la 9ème étape du Forum, couplée à l’initiative d’un arbre planté pour chaque participant cette année, démontre l’engagement du gouvernement turc envers l’environnement. Cet engagement écologique est l’un des principaux piliers de l’héritage d’Istanbul 2020. L’expérience et la stabilité financière de la Turquie permettent d’assurer que les initiatives environnementales prévues pour les Jeux aient un impact fort et durable sur la ville, la nation, la région et le Mouvement Olympique dans son ensemble. »
Ugur Erdener, membre du CIO et Président du Comité National Olympique turc, a détaillé l’héritage prévu par la candidature :
« A travers l’organisation des Jeux en 2020, nous voulons développer un sentiment de fierté auprès de notre jeune population vis-à-vis de la grande diversité écologique d’Istanbul. Nous souhaitons que les jeunes turcs s’investissent dans l’écologie et deviennent des ambassadeurs environnementaux auprès de la jeunesse du monde entier. Grâce aux Jeux, nous espérons devenir un exemple positif et universel d’un développement durable réussi. »
Le 10ème Forum des Nations Unies sur les Forêts à Istanbul rassemblera des délégations de haut rang issues de 197 pays ; Istanbul est la seule ville à avoir accueilli l’événement en dehors du quartier général des Nations Unies à New York, une illustration de la reconnaissance grandissante du rôle d’Istanbul tant que centre des discussions diplomatiques.