À l'occasion de la journée mondiale du tabac le 31 mai prochain, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie aujourd'hui les résultats d'une série d'études montrant d'une part l'importance de ce phénomène chez les lycéens et les étudiants - puisque respectivement la moitié des moins de 16 ans ont déjà fumé la chicha et 6 % des étudiants s'y plient régulièrement - et d'autre part la méconnaissance des risques sanitaires d'une telle pratique.
La fumée de chicha ne contient pas plus de substances toxiques que la fumée de tabac, mais occupe des volumes beaucoup plus importants. Ainsi, chaque bouffée de cigarette contient 35 ml de fumée, soit trois quarts de litre de fumée inhalée par cigarette.
« Si 30 à 50 bouffées sont prises dans la même soirée par chicha, cela signifie que le consommateur prend autant de fumée qu'avec 40 cigarettes, explique le professeur Bertrand Dautzenberg (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) (1).
Des mesures montrent que l'augmentation du monoxyde de carbone expiré à la fin d'une chicha est équivalente à celle observée lors de la consommation de 30 à 40 cigarettes. »
Malgré sa douceur apparente, son goût fruité, la chicha s'avère une source de pollution considérable pour le fumeur, son entourage et le personnel des bars à chicha.
L'Organisation mondiale de la santé s'est récemment saisie du dossier et, dans un avis de 2005, soulignait que « le narguilé est non seulement un risque sanitaire, mais constitue aussi une porte d'entrée dans le tabagisme pour un certain nombre de jeunes. »
L'enquête qualitative publiée aujourd'hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle la méconnaissance des jeunes sur la toxicité du narguilé. Sur 300 fumeurs réguliers de chicha contactés par Internet, seuls 39 % affirment que c'est toxique sans aucun doute pour la santé.
Enfin, cette étude précise que les adeptes de la chicha n'envisagent pas d'arrêter, contrairement aux fumeurs de cigarettes, sans doute parce que l'information sur la toxicité est insuffisante. Une campagne destinée aux jeunes sur les dangers de la chicha est urgente, conclut le BEH.
(1) Auteur de Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha, avec Jean-Yves Nau, Éditions Margaux Orange.