ans, SPARADRAP agit pour informer les parents et préparer les enfants à un examen de santé, un soin ou à une hospitalisation, grâce à des guides pratiques illustrés et son site Internet. Ce partenariat permettra aux adhérents de la MNT de bénéficier des services de cette association.
Les brochures d’information de SPARADRAP sont très illustrées et s’adressent aux enfants dès 3 ans. Elles donnent des informations pratiques sur des sujets variés tels que les examens médicaux, l’hôpital, l’anesthésie, la douleur, etc.
La MNT a décidé de diffuser le Guide « Je vais chez le dentiste » aux adhérents dont un enfant fêtera son sixième anniversaire en 2012 ou en 2013. Cette brochure explique aux enfants la première visite chez le dentiste et leur permet de découvrir comment il examine les dents et les soigne.
Ce guide aidera les familles à se préparer à l’examen bucco-dentaire gratuit proposé par l’assurancemaladie au 6ème anniversaire de chaque enfant.
Les adhérents de la MNT auront aussi accès au site Internet de SPARADRAP : www.sparadrap.org, un site pour informer enfants, parents et professionnels.
Les parents pourront par exemple consulter les dossiers de conseils pratiques sur des sujets variés : la prématurité, l’opération, la piqûre, la douleur, le plâtre, le dentiste, les soucis… A travers l’espace ludique et pédagogique qui leur est dédié, les enfants pourront de leur côté découvrir les différentes piqûres (vaccin, prise de sang…) ainsi que les définitions illustrées du « Dico de la santé ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de prévention de la MNT, qui est l’une des priorités de la mutuelle. A travers des campagnes nationales ou locales, la MNT propose des actions de sensibilisation et d’information pour les agents territoriaux sur des problématiques majeures de Santé publique et de Santé au travail. C’est ainsi que la MNT leur offre des solutions très diverses : conseils gratuits auprès des experts de la plateforme téléphonique Ligne claire; accompagnement des collectivités en matière de santé au travail avec l’Institut de Recherche en Prévention Santé (IRPS) ; action de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques, avec notamment l’application Smartphone 123TMS, information et dépistage avec l’Association Française des Diabétiques (AFD), formation des aidants avec l’Association France Alzheimer, soutien à la recherche médicale avec la Fondation de l’Avenir, etc.