Le mouvement de réformes engagé depuis juin 2007 s’est poursuivi tout au long de cet automne dans un contexte marqué par une brutale dégradation de la situation économique internationale.
Pour répondre à ce nouveau défi et aux attentes de nos concitoyens, le Parlement a été convoqué en session extraordinaire dès le mois de septembre pour examiner le projet de loi en faveur des revenus du travail et celui instituant le revenu de solidarité active (RSA).
Cette session extraordinaire a également été l’occasion pour le Parlement d’exercer l’une de ses nouvelles prérogatives, issue de la révision constitutionnelle de juillet dernier, en se prononçant sur le maintien de nos forces armées en Afghanistan.
Au cours de ces tous derniers mois, le Parlement a surtout démontré sa très grande capacité à s’adapter aux situations d’urgence en adoptant dans les plus brefs délais le collectif budgétaire pour faire face à la crise bancaire et ce dans le cadre d’une action concertée au niveau européen, sous l’égide de Nicolas Sarkozy.
De septembre à décembre 2008, 13 lois ont été adoptées (hors conventions internationales) par le Parlement, ce qui porte à 74 le nombre de lois qui ont été votées depuis le début de la législature. L’ampleur de ces réformes fera de cette législature une législature d’exception sous la Ve République.