Cette nouvelle version facilite l’accès aux informations pour un large public, notamment les personnes handicapées. Le site a été mis en conformité avec le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)1. Le RGAA guide les autorités administratives dans l’adoption et la mise en œuvre de bonnes pratiques assurant l’accessibilité de leurs contenus Web à tous les publics, quels que soient leurs équipements et leurs aptitudes physiques ou mentales.
Ce souci d’accessibilité est permanent pour le ministère en charge du handicap. A ce titre, des actions de formation des contributeurs du site, soit plus de 50 agents du ministère, permettront de poursuivre l’amélioration du niveau d’accessibilité.
Ergonomie, lisibilité
Les informations délivrées par le ministère sont très variées puisqu’elles vont des fiches pratiques du droit du travail (15 millions de pages vues en 2009) destinées à mettre le code du travail « à la portée de tous » jusqu’à des études statistiques très pointues produites par les directions statistiques du ministère.
L’ergonomie du site a été revue pour délivrer à la fois des informations claires aux grand public et valoriser des liens contextuels vers les informations très techniques du ministère.
Chaque grand champs d’action du ministère dispose d’un espace dédié : Travail, Famille, Handicap, Femmes / Egalité, Personnes Agées, Retraites, Ville.
Quelques chiffres
travail-solidarite.gouv.fr est dans le peloton de tête des sites ministériels les plus visités (2009) :
- 9 millions de visiteurs uniques
- 15 millions de visites
- 40 millions de pages vues