Lors de cette compétition, réunissant les meilleurs techniciens vitrage de 33 pays du Groupe BELRON®, les participants ont été évalués durant quatre épreuves et sur des centaines de critères, mesurant notamment la rapidité, la qualité d’exécution et l’excellence du service client.
La motivation au cœur d’une stratégie d’entreprise
Depuis plus de 10 ans, CARGLASS® a fait le choix d’organiser tous les deux ans une compétition nationale pour ses équipes, relayée ensuite par une compétition mondiale organisée par sa maison mère BELRON®, à l’issue de laquelle le collaborateur gagnant obtiendra une gratification d’environ une année de salaire. Symbole de l’engagement d’une société dans le développement et la reconnaissance de ses collaborateurs, le Best of BELRON® est également l’occasion de vérifier la réalité de la cohésion des équipes et de leur motivation, dans une activité à la fois technique et physique, la réparation d’impact et le remplacement de vitrages de véhicules. Reflet de l’expertise et de l’excellence quotidiennes des équipes, la compétition met en exergue deux valeurs clés de l’entreprise : la satisfaction des clients et la motivation des collaborateurs. Entrainés pendant des mois, soutenus par leurs collègues et leur hiérarchie, les participants savent qu’ils sont encouragés par 3 000 personnes, pour lesquelles ils représentent l’excellence du travail, la fierté d’appartenance à un secteur technique mal connu du grand public.
La valeur humaine, une réalité et une volonté constantes
A la 5ème place du classement Great Place to Work® en 2010, CARGLASS® inscrit dans une réalité quotidienne le Développement Responsable et notamment le bien–être de ses collaborateurs, acteurs de la pérennité et du développement de l’entreprise. Convaincue que, pour être acteurs du progrès et de la satisfaction de ses clients, ses collaborateurs doivent s’épanouir dans leur travail, CARGLASS® mène de véritables actions concrètes en ce sens. Avec 29 nationalités représentées dans l’entreprise, une politique volontariste de promotion interne valorise chaque année le parcours de près d’un collaborateur sur 6. Mesurant mensuellement la qualité du climat social, CARGLASS® s’attache aussi bien à la sécurité, à la diminution de la pénibilité de métiers physiques, notamment en développant des outils exclusifs et innovants, qu’à la formation à des métiers clés en main, tels que technicien(ne) vitrage ou chargé(e) d’assistance, et la formation du management en termes d’accompagnement des équipes. Un code de bonne conduite ancre la réalité de l’attention portée à la valeur humaine dans une dimension éthique concrète.
Stéphane Dubocquet, nouvelle figure emblématique des Cht’is et de Carglass
Parmi les 33 compétiteurs, Stéphane Dubocquet, originaire de Villeneuve d’Asq, représentait la France. Il a d’abord passé des présélections régionales puis nationales avant d’être sacré Champion de France le 8 février dernier (face à 36 concurrents venus de tout l’hexagone).
Pour se préparer à la compétition mondiale, le représentant Ch’ti a suivi un entrainement quotidien au sein de son équipe du Nord, avec une préparation sur l’outillage et des points réguliers avec ses responsables… Véritable homme du Nord, attaché à ses racines, sa famille et son entreprise, Stéphane Dubocquet incarne à la fois le sérieux de celui qui travaille chaque jour à la sécurité des automobilistes et la modestie de celui qui sait d’où il vient et peut être légitimement fier d’un parcours exemplaire.
Nicolas Vanier, un coach d’exception pour une réussite exemplaire
Nicolas Vanier, voyageur du froid, écrivain et réalisateur s’est associé à CARGLASS® pour sa démarche de Développement Responsable, parce qu’il a jugée celle-ci à la fois concrète et proche de ses valeurs de protection enthousiaste et déterminée de la planète et de ses habitants. Proche de l’engagement de CARGLASS® et de ses collaborateurs, Nicolas Vanier a participé également, en véritable coach, à la préparation du vainqueur français du Best of Belron® pour la compétition internationale. Nicolas Vanier a notamment aidé Stéphane Dubocquet dans sa préparation psychologique, afin de lui permettre de mieux gérer son stress et d’aborder cette épreuve avec confiance.
Le technicien Anglais, Steve Marelli, grand vainqueur mondial du Best of Belron® 2012
Chez Belron® depuis 13 ans, Steve Marelli a été élu meilleur technicien-vitrage du monde.
Passionné par son métier, il apprécie particulièrement sa diversité au quotidien (problématiques, clients, lieux d’intervention, types de véhicules).
Grâce à cette victoire, qu’il dédie à sa femme et à sa fille qui va fêter son premier anniversaire, Steve Marelli a obtenu une gratification d’environ une année de salaire.