Les partenaires Canon seront clairement reconnus comme professionnels de la marque
Différents outils seront mis à disposition tels qu'une identité visuelle, un plan de communication, un accompagnement commercial, des animations marketing, des formations… »
L'évènement Canon Concerto qui s'est tenu à Barcelone, a donc été le coup d'envoi de la nouvelle politique de distribution commerciale mise en place par Canon France, en ligne avec la stratégie européenne du groupe.
Pour fédérer l'ensemble de ses partenaires indépendants, le constructeur ne se contente pas de les labelliser.
Il donne une nouvelle identité "Canon Partner Channel" qui se décline sur les différents pays européens pour l'ensemble des réseaux de partenaires de la distribution.
Les six niveaux de compétences se découpent à parts égales pour l'environnement Entreprise (Reseller Partner, Solutions Partner et Advanced Solutions Partner, ainsi que Professional Scanning Partner) et pour l'environnement professionnel (Large Format Print Partner, Graphic Arts Partner et Production Print Partner).
La mise en place de ce nouveau programme s'accompagne de formations des équipes commerciales, techniques et avant-vente des partenaires.
Les revendeurs bénéficieront aussi d'outils bâtis sur une charte graphique commune et d'un site Internet.
Chaque niveau de compétences est associé à un logo qui permet aussi d'identifier la spécialisation du partenaire.
Les trois niveaux pour l'environnement Entreprise sont les suivants :
- Reseller Partner, proposé à tous les partenaires sous contrat avec Canon « dans le cadre de la commercialisation de systèmes d'impression iR/iRC/CLC et solutions de gestion documentaire iWPM et iW DM standard ».
- Solutions Partner qui sPUBLICITÉ
s’adresse aux partenaires Canon disposant d'une expertise dans la commercialisation de systèmes et de solutions de gestion du document (applications MEAP, prestation eMaintenance Canon, gamme de solutions de gestion du document iW DM Workgroup et Entreprise, suite logicielle eCopy ou solutions d'impression destinées à des environnements spécifiques (Unix, SAP, AS400, ESP…).
- Advanced Solutions Partner, destiné aux partenaires dont le savoir-faire est affirmé dans la commercialisation de solutions complexes ou haut de gamme (Uniflow, DSF) ou dans la démarche d'audit.
Les trois niveaux de l’environnement Professional Scanning Partner sont destinés aux partenaires Canon disposant d'un savoir-faire dans la commercialisation et la maintenance de scanners de production. Les voici :
- Large Format Print Partner, pour les partenaires experts dans la commercialisation de systèmes d'impression Grand Format.
- Graphic Arts Partner, destiné aux partenaires disposant d'un savoir-faire en matière de solutions pour l'environnement des Arts graphiques.
- Production Print Partner pour les experts de l'impression à la demande.
Canon France annonce la mise en place d’audits avec divers critères d'évaluation des performances du distributeur afin « de définir des plans d'actions pour consolider ou faire évoluer son niveau de certification ».
La certification annuelle portera par ailleurs sur des critères de minimas de chiffres d'affaires et de quantités à réaliser sur la vente de solutions spécifiques Canon définis par niveaux d'accréditation.
« Aujourd'hui, plus de 50% des coûts liés à la gestion du document dans l'entreprise sont peu connus des directions des achats ou des directions informatiques qui s'en tiennent le plus souvent à une simple analyse des frais de location/achat/maintenance des matériels et consommables associés, » affirme Philippe Richoux, Directeur des Opération Canon Partner Channel de Canon France.
« Ceci ne représente qu'une partie des frais globaux de gestion du document dans l'entreprise. Ce que nous souhaitons, au travers de ce programme de reconnaissance et de montée en compétences de nos partenaires, c'est accompagner nos distributeurs dans l'évolution du marché. Avec cette démarche, ils offriront un véritable service à forte valeur ajoutée à leurs clients et seront ainsi reconnus comme des experts en gestion documentaire ».