- des prestations de santé : médecins des maisons de retraite, soins infirmiers à domicile... ;
- des prestations : l’allocation personnalisée pour l’autonomie des personnes âgées et la prestation de compensation du handicap.
Le Gouvernement veut mettre en oeuvre un "droit universel" à un "plan personnalisé de compensation pour l’autonomie". Ce droit permettra d’évaluer les biens et services adaptés à chaque situation : aide ménagère, déambulateur ou aménagement d’une salle de bain...
Alléger la charge financière des familles
Le Gouvernement souhaite accélérer le programme de création de places dans les maisons de retraite. Quelque 7500 places seront créées cette année avec deux priorités : réduire les délais de placement et limiter le "reste à charge" assumé par les familles.
Un plan pluriannuel de création de places sera aussi prochainement lancé pour les établissements et services en charge de personnes lourdement handicapées : autisme, polyhandicap, troubes graves du comportement...
La tarification des maisons de retraite sera revue. Les aides de l’État iront en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin. Le Gouvernement entend réformer l’APA en couvrant davantage les plus faibles revenus.
Pérenniser le financement du cinquième risque
Pour financer cet effort, l’Etat s’appuiera sur la solidarité nationale tout en faisant appel à la prévoyance individuelle et collective (assurances, mutuelles, institutions de prévoyance). Un partenariat public-privé pourrait être mis en place avec ces organismes.