Une propension à acheter qui reste malgré tout positive
D'après les valeurs de l'indicateur, pour 2006, GfK prévoit une hausse de la consommation des ménages de 0,7 % par rapport à l'année précédente.
L'incertitude quant au développement économique à venir grandit parmi les consommateurs. En août, l'indicateur a chuté de 4 points par rapport au mois précédent, à présent il se situe à 11,4 points. C'est 23 points de plus qu'en août 2005.
Les attentes de revenu en août sont demeurées inchangées par rapport au mois précédent. Comme avant, l'indicateur affichait moins 3,8 points et se situait par conséquent sous la moyenne de zéro à long terme. Comparé à l'année précédente, l'indicateur est remonté de près de 7 points.
La propension des consommateurs à effectuer des achats importants dans un futur proche demeure très positive en août également. Néanmoins, l'indicateur était 1,4 points au-dessous du mois record de juillet. Cependant, avec 56,1 points, c'est le deuxième chiffre le plus haut jamais enregistré. L'indicateur affiche plus de 60 points que le même mois en 2005.
En savoir plus : www.gfk.com