L’APVF, présidée par Martin Malvy, ancien Ministre, Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, salue une prise de conscience à la hauteur des enjeux. Plusieurs annonces vont dans le bon sens, en particulier les bourses d’engagement de service public, la garantie d’accès aux urgences en moins de 30 minutes et le soutien aux hôpitaux de proximité.
Afin d’enrayer réellement la progression des déserts médicaux, l’APVF estime cependant qu’en matière d’installation des médecins, il faut être plus prescriptifs. L’APVF insiste en particulier sur la nécessité d’opérer une véritable régulation des installations des médecins sur le territoire.
L’APVF invite le ministère à préciser les dispositifs permettant de fixer durablement les professionnels de santé sur les territoires. Seul un accompagnement de proximité et mené sur la durée sera en mesure de rééquilibrer la démographie médicale des zones rurales et périurbaines.
L’APVF se réjouit de l’annonce d’une concertation à venir. L’association entend faire connaître ces positions lors de la concertation à suivre, et en particulier en publiant un nouveau livre blanc en janvier prochain.