Doté de 15 millions d’euros, le Fonds prend des participations minoritaires aux côtés des fondateurs des start-up qu’il accompagne comme investisseur industriel dans la durée. Au cours de sa première année d’existence, Ecomobilité Partenaires a reçu de nombreux projets de qualité et a rencontré plus d’une centaine d’entrepreneurs, à la recherche de financements. Le Fonds a déjà investi dans 4 projets porteurs, VULog, dans l’autopartage, Greencove, dans le covoiturage, Lumeneo, dans la voiture électrique, Coruscant, dans le solaire photovoltaïque. Ces start-up permettent à SNCF de se positionner sur des services ou produits complémentaires de ses propres activités.
Phitech : favoriser l’accessibilité pour les malvoyants
Le Fonds annonce aujourd’hui son cinquième investissement, et prend 25% du capital de Phitech, spécialisé sur l’accessibilité pour les malvoyants dans les établissements recevant du public. La société a développé un système de guidage et d’information en partenariat avec les associations, et a déjà équipé les gares d’Amiens et de Nancy. Grâce à cet apport, Phitech pourra :
• Renforcer ses équipes commerciales,
• Pérenniser ses programmes de recherche et développement,
• Déployer Actitam à l’échelle nationale.
Perspectives 2010 : les « speed dating » de l’écomobilité
La richesse, la diversité et la qualité des dossiers reçus confortent SNCF dans sa volonté de poursuivre sa démarche d’accompagnement de l’innovation externe afin de garder un temps d’avance dans les nouvelles mobilités. Au cours de l’année 2010, Ecomobilité Partenaires envisage ainsi de réaliser 4 à 6 nouveaux investissements.
Pour enrichir son « deal flow » et diversifier encore plus l’origine des projets, le Fonds organisera dès 2010 les premiers « speed dating » de l’écomobilité. Ces rencontres seront l’occasion d’échanges entre entrepreneurs et équipes SNCF, avec l’envie partagée de faire émerger de nouvelles formes de mobilité.