Des doutes pointaient dimanche quant à l'issue de cette mission, qui doit permettre la libération de Clara Rojas, l'ex-assistante de la sénatrice franco-colombienne Ingrid Betancourt, de son fils Emmanuel né en captivité et de la parlementaire Consuelo Gonzalez. Clara Rojas a été capturée en 2002 et Consuelo Gonzalez en 2001.
"Si cela devait durer trois, ou quatre, ou cinq jours, pour des raisons de sécurité, cela pourrait s'effondrer et nous devrions penser à autre chose", a déclaré le président vénézuélien samedi soir. Chavez, qui a négocié avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie, avait d'abord espéré que les trois otages seraient libérés jeudi.
Deux hélicoptères envoyés par le Venezuela sont immobilisés à Villavicencio, au pied des Andes, dans l'attente d'un signal des Farc, qui n'ont toujours pas donné d'indications sur l'endroit où seront récupérés les otages.
Plusieurs observateurs étrangers sont arrivés sur place, dont l'ancien président argentin Nestor Kirchner et des représentants de la France et de la Suisse. Le réalisateur américain Oliver Stone, qui tourne un documentaire sur l'Amérique latine, est également présent.