« Oui, je gagne du terrain, je me sens plus d'énergie, avec plus de forces et plus de temps pour étudier, parce que c'est quelque chose que je suis redevenu, un étudiant » …
… a-t-il affirmé par téléphone à son ami vénézuélien qui, depuis Caracas, l'interrogeait sur sa santé, pendant son émission de radio quotidienne "Allô président".
"Tout le monde t'est reconnaissant de donner de mes nouvelles, parce que moi je parle et silence, mutisme total, parce que je ne peux pas parler tous les jours, créer l'habitude de donner de mes nouvelles", a expliqué le leader cubain, dont très peu d'informations sur son état de santé ont filtré depuis son opération intestinale en juillet dernier.
"Je demande à tout le monde de la patience, du calme et d'être contents, tout le monde tranquille (...) Le pays marche et c'est ce qui est important; et je demande de la tranquillité aussi pour moi, pour pouvoir accomplir mes nouvelles tâches", a-t-il ajouté.
Hugo Chavez, qui lui avait exprimé plus tôt dans la conversation sa "joie d'entendre (sa) voix et de savoir que (qu'il allait) bien", lui a répondu sur une même note d'encouragement: "Nous t'écoutons, très heureux de t'entendre et de savoir que tu récupères, continue à récupérer".
Plusieurs déclarations de responsables cubains ont fait également état ces dernières semaines d'une amélioration de l'état de santé du leader cubain.
Son fils, Fidel Castro Diaz-Balart, s'était déclaré convaincu le 16 février qu'il allait "récupérer totalement".
Fidel Castro, 80 ans, a été opéré le 27 juillet d'une affection non précisée à la suite d'une hémorragie intestinale.
Quatre jours plus tard, il passait "provisoirement" les rênes du pouvoir à son frère Raul, 75 ans.
Des informations contradictoires ont depuis circulé sur son état de santé.