Un lancement remarqué
Lors de ce lancement au siège du Croissant Rouge à Al Bireh, le 28 mai dernier, le directeur de l’AFD Hervé Conan a rappelé que la poursuite du soutien de l’AFD aux projets de développement en Palestine constituait un défi face aux obstacles auxquels faisait face l’économie palestinienne. Il a expliqué l'importance du projet pour favoriser la création d’emplois et la réduction du taux de chômage : « ce projet permettra également d’établir des liens avec le monde extérieur et de développer des projets qui répondront à des demandes réelles dans le secteur privé. Le lancement de ce projet, qui bénéficie d’une enveloppe d’environ 5 millions d’euros destinés à de nombreux secteurs, permettra d’augmenter la compétitivité des produits locaux au niveau local et à l’international, de poursuivre des programmes en cours et de renforcer les capacités du ministère de l’Economie ».
Un projet au cœur du développement industriel
Le Président du Conseil de la Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et d’Agriculture Al Saghir a également déclaré : « le projet Clusters représente une nouvelle expertise pour le secteur privé en Palestine, conforme à la méthode et à l’expérience française des pôles de compétitivité. Il s’agit d’un projet commun d’une durée de 4 ans entre la Fédération des Chambres de Commerce et le ministère de l’Economie nationale. Ce projet vise à renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises et à augmenter leurs parts de marché par la restructuration des secteurs de production qui bénéficient d’un potentiel de développement élevé dans une zone géographique définie ».
La campagne de sensibilisation
France Clusters assure dans ce projet le premier volet qui est celui de sensibiliser et promouvoir le concept de cluster dans sur le territoire palestinien pour garantir une bonne diffusion de ce dernier à toutes les parties prenantes du gouvernement.
De plus, France Clusters assurera l’animation de 20 journées d’information lors desquelles la présentation des clusters sera faite en détail. Ces journées permettront également de partager avec les Palestiniens des conseils et des méthodologies pour renforcer la politique Cluster en construction.