Des échanges au beau fixe
En 2011, les exportations irlandaises vers la France ont connu une forte croissance, représentant ainsi 10 milliards d’euros et une augmentation de 14% par rapport à 2010.
En effet, le commerce bilatéral a atteint un niveau record, témoignant ainsi de l’expertise des entreprises irlandaises dans des secteurs jugés comme à fort potentiel et de la pertinence de leur offre sur le marché français. Ainsi, la venue en France du Ministre irlandais des Entreprises, de l’Emploi et de l’Innovation Richard Bruton avait pour objectif de saluer ces excellents résultats et poursuivre sur cette lancée, en renforçant les échanges entre les entreprises irlandaises et leurs partenaires français.
Au total, 199 entreprises – soit 53 irlandaises et 146 françaises - se sont impliquées aux côtés d’Enterprise Ireland pour mettre en valeur ce savoir-faire made in Ireland et son application dans l’hexagone.
De plus, cette mission commerciale a permis d’annoncer la signature d’importants contrats et alliances dans des secteurs d’activités porteurs, tels que l’agro-technologie, la construction
verte et les énergies renouvelables, pour une valeur totale de 17,6 millions d’euros. « Le commerce entre l'Irlande et la France figure aujourd’hui à des niveaux records qui pourraient
se confirmer au cours des trois prochaines années. La France est aujourd’hui le troisième plus grand marché pour les exportations des PME irlandaises. Cette croissance continue représente une excellente performance et met en évidence qu'il existe de nouvelles opportunités significatives qui permettront d’accroître les échanges et les partenariats entre les entreprises irlandaises et françaises », a déclaré le Ministre Richard Bruton.
Cette visite a également été l’occasion de rendre hommage aux relations franco-irlandaises. En présence de Christian Sautter, Adjoint de l’emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale au sein de la Mairie de Paris, d’entrepreneurs français et irlandais et d’Enterprise Ireland, une conférence a fait le point sur cette destination préférée des
Irlandais et l’influence bénéfique de cette implantation sur le territoire français : à titre d’exemple, en 2012, 50 PME irlandaises ont permis d’employer 12 000 personnes.
« La France représente un marché clé pour l’Irlande et un fort potentiel pour les entreprises souhaitant s’y implanter et exporter. Le gouvernement et Enterprise Ireland ont donc mis en place une stratégie allant dans ce sens pour développer des partenariats commerciaux et intensifier le 1 Annuaire des sociétés irlandaises présentes en France réalisé par Enterprise Ireland, disponible sur demande commerce bilatéral grâce à l’innovation. Cette collaboration est également bénéfique pour la France d’un point de vue technologique, culturel, économique et social », commente Gary Fallon, Directeur du bureau français d’Enterprise Ireland.
La Bretagne aux couleurs de l’Irlande et du Smart Farming
Au cours de son séjour, le Ministre Richard Bruton s’est rendu en Bretagne afin d’assister à un Forum dédié à l’agriculture durable et intelligente, organisé par Enterprise Ireland.
Au coeur d’une région agricole majeure où figurent de nombreuses entreprises irlandaises, l’événement a fait le point sur les enjeux d’une agriculture et d’un approvisionnement
responsables pour nourrir une population croissante malgré des ressources limitées, le changement climatique et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au sein d’une exploitation agricole de Corps Nuds (35), de nombreux intervenants étaient au rendezvous afin de réfléchir ensemble à la façon dont les professionnels pourront répondre à cette demande tout en préservant notre planète. Les innovations technologiques qui permettront d’aborder prochainement l’agriculture - et plus particulièrement la production laitière – mais aussi la chaîne alimentaire sous l’angle du développement durable ont été présentées. Pour cela, 10 entreprises innovantes irlandaises ont dévoilé leurs activités et le déploiement de leurs solutions sur le territoire français.
D’autre part, le Ministre Richard Bruton a annoncé plusieurs accords de vente conclus entre trois entreprises accompagnées par Enterprise Ireland et des professionnels français du secteur de la technologie agricole pour un montant total de 12,9 millions d’euros :
- Dromone est apparue comme un chef de file de la conception, la fabrication et la commercialisation de la technologie de couplage de sécurité critique pour l'agriculture et le marché de la construction. La société a conclu un contrat 9,7 millions d’euros avec le Groupe AGCO, le plus grand exportateur de produits agricoles de France.
- L’entreprise Samco, quant à elle, a signé son premier contrat avec la coopération française Cavac pour une valeur de 220 000 euros. Celle-ci sera désormais le distributeur exclusif des
machines Samco et de sachets en plastique biodégradable en Vendée.
- Enfin Tralee, Co Kerry et Dairymaster ont conclu un contrat d'exclusivité avec Genes Diffusion. La collaboration fixée à 3 millions d’euros permettra à Dairymaster de fournir un équipement laitier de classe mondiale, accompagné du meilleur système de gestion de la fertilité.
Innovation Cleantech, un terreau de compétences en Irlande
Une première escale a été organisée à Lorient afin de présenter au Ministre les derniers développements réalisés dans le secteur des énergies marines renouvelables par le Groupe
français DCNS en partenariat avec l’entreprise irlandaise OpenHydro. En effet, cette collaboration s’inscrit dans le projet de parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat, qui sera le premier au monde. Dans un second temps, une rencontre a été organisée à l’Ambassade d’Irlande en présence de 10 PME Irlandaises3 venues présenter leurs solutions qui permettront de développer les Cleantech sur le territoire français mais également annoncer de nouveaux accords.
En effet, la PME irlandaise FLI spécialisée dans les services environnementaux a signé un contrat d’une valeur de 1,3 million d’euros avec Environnement Séché, l'une des plus grandes sociétés de gestion des déchets en France, pour assurer la fourniture, l'installation et la maintenance d'une solution de membrane géosynthétique pour son site principal de Laval.