Situés à Dohuk et à Sulaymaniya, provinces du Kurdistan, les deux projets ont été élaborés par Mass Global Investment, l’un des principaux constructeurs de centrales électriques indépendantes. Une fois achevées, les centrales construites par Mass Global atteindront une capacité de production d’électricité totale de 1 750 mégawatts et permettront de répondre aux besoins croissants de la région en énergie.
GE fournira quatre turbines à gaz de type 9E à la centrale de Dohuk de cycle simple et d’une capacité de 500 mégawatts. Deux turbines à gaz seront également installées sur le site de Sulaymaniya permettant d'augmenter de 250 mégawatts la capacité de production de la centrale qui atteindra alors 750 mégawatts. Les centrales de Dohuk et de Sulaymaniya entreront en service au second semestre 2010.
« Ces deux centrales sont les derniers projets d’une série que nous avons mis en place pour pallier à l’insuffisance énergétique dans la région du Kurdistan », explique Ahmad Ismail, Président de Mass Global. « Ces projets soutiennent également les initiatives gouvernementales de la région du Kurdistan pour aider les investisseurs privés à répondre aux exigences énergétiques de la région. »
« Cette annonce atteste une nouvelle fois de la volonté de GE de contribuer au développement de l'infrastructure énergétique en Irak. Les projets de construction de deux centrales privées dans la région du Kurdistan s’appuient notamment sur les accords que nous avons passés avec le gouvernement irakien pour la production d’énergie. Ceux-ci reposent d’ailleurs sur nos relations croissantes avec Mass Global afin de les aider à augmenter la capacité de production d'électricité nécessaire dans la région nord du pays. Ces turbines 9E seront produites à Belfort en France », déclare Ricardo Cordoba, Président de GE Energy pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord.
Au cours des quatre dernières années, GE a fourni des turbines à gaz dans le cadre de projets énergétiques indépendants mis en œuvre par Mass Global dans la région du Kurdistan, lesquels ont permis d'augmenter la capacité de production d’électricité de 1 000 mégawatts.
Les derniers contrats conclus avec Mass Global font suite à la signature d’un accord en 2008 entre GE et le Ministère Irakien de l'Electricité portant sur la fourniture d’équipements de production d'énergie pour des projets à travers l'Irak permettant de produire environ 7 600 mégawatts d'électricité supplémentaires et de soutenir la croissance économique du pays.
Depuis plusieurs années, GE soutient les besoins de l’Irak en infrastructures énergétique : production d’électricité, pétrole et gaz, traitement de l'eau, aviation et soins médicaux. Plus de 120 turbines GE sont installées dans le pays à ce jour. .
En tant que leader mondial pour la production de turbines à gaz, GE est l’acteur privilégié pour aider l'Irak à satisfaire ses besoins en solutions énergétiques fiables et stables. Plus de 6 000 turbines à gaz GE sont installées à travers le monde, représentant un total cumulé de plus de 200 millions d'heures de fonctionnement, et illustrant un haut degré de fiabilité. Produites à Belfort, les turbines à gaz de type 9 de GE ont su prouver leur fiabilité et leur performance dans plus de 450 programmes à travers le monde.
Les installations de Belfort jouent un rôle important dans l’activité « Power Generation » mondiale de GE. Belfort est le siège européen de GE Energy avec plus de 2000 employées. C’est le centre d’excellence mondial de GE pour la production de turbines à gaz de moyenne et de grande puissance, qui comprend un nouveau Centre Technologique, qui aide les clients d’adresser les défis environnementaux et énergétiques.
Actif au Moyen-Orient depuis les années 1930, GE dispose de bureaux de gestion ainsi que d'installations locales de réparation et de maintenance afin de satisfaire ses clients régionaux.