Cette été, elle a décidé d’orienter sa communication sur l’usage du préservatif, le moyen incontournable pour une sexualité sans risque, à travers le slogan : « Il faut vous le dire en quelle langue ? Protégez-vous !».
Pour la création de cette affiche 2012, c’est le visuel de Mikael Moune et Gladys Arnoult, étudiants en 2ème année, qui a été retenu dans le cadre du concours organisé (depuis 2009) par la Ville auprès des élèves de l'Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture (EPSAA).
Intégrant différentes langues, cette affiche ludique s’adresse tant aux Parisiens qu’aux touristes venant nombreux à Paris (29 millions de visiteurs par an).
Cette campagne estivale sera visible dans tout Paris dès le 11 juillet :
• sur le réseau municipal d’affichage du 11 juillet au 21 août ;
• à Paris Plages, dans le réseau Cart’Com (brasseries, cafés, restaurants, lieux culturels et associatifs) et dans les équipements municipaux, où seront diffusées 80.000 cartes postales gratuites ;
• sur le site paris.fr.
Elle s’ajoute aux actions menées tout au long de l’année par la Ville pour lutter contre le sida (centres de dépistages, prévention en milieu scolaire, subventions votées pour les associations, 500.000 préservatifs gratuits distribués par an (grands événements festifs, dans des mairies d’arrondissement, via des associations, pour l’opération « Café Capotes », etc.).
En effet en France, les nouvelles contaminations sont encore trop nombreuses (6 500 nouveaux cas par an) et environ 50 000 personnes (selon la Haute Autorité de Santé) vivent avec le VIH/Sida sans le savoir, faute d’avoir fait un dépistage. Paris et l’Ile-de-France restent les zones les plus touchées (en métropole).