Dans le cadre de son programme de développement économique, le gouvernement algérien investit dans la modernisation des infrastructures du pays. C’est dans ce contexte qu’à l’issue d’un appel d’offres international, l’opérateur de transports urbains EMA (Entreprise Métro d’Alger) a confié la réalisation de la première section du métro d’Alger au groupement dirigé par Siemens France.
La ville d’Alger, avec plus de trois millions d’habitants, est la plus importante d’Algérie. Cette première tranche de la ligne 1 du métro d’Alger, avec ses dix stations réparties sur neuf kilomètres, est la pierre angulaire de ce qui constituera prochainement un réseau structurant pour la capitale algérienne. En effet, plusieurs extensions de cette ligne sont déjà prévues.
« Siemens, partenaire industriel fidèle et de longue date en Algérie, est fier de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des Algérois, de répondre à leurs besoins de mobilité, de mettre en œuvre une solution respectueuse de l’environnement. Siemens, dont les équipes à Paris et à Alger se sont impliquées avec enthousiasme et constance depuis le début du projet, et qui a largement fait appel à des ressources algériennes, hommes et femmes, ingénieurs et techniciens, a équipé cette première ligne des technologies les plus modernes, celle dont bénéficient déjà d’autres grandes villes comme Paris, New York ou Barcelone » a indiqué Eric Cazeaux, Directeur de la Division Rail Systems (Secteur Infrastructure & Cities) de Siemens France.