SNCF a décidé d’être exemplaire sur ce sujet sociétal qui revêt également une dimension « prévention et santé au travail » et prend l’engagement de mettre en place 1 500 défibrillateurs d’ici juin 2013.
Les arrêts cardiaques sont la cause de près de 40 000 décès par an en France, avec un taux de survie très faible, de l’ordre de 5 %. Ce taux peut être très fortement amélioré par l’utilisation de défibrillateurs, permettant dans certains pays d’atteindre un taux de 30 %.
Les gares et leurs abords immédiats ont été identifiés par les autorités médicales comme des lieux où la fréquence d’accidents cardiaques est particulièrement élevée. Ce constat explique le besoin d’un réseau dense de défibrillateurs dans les lieux publics.
SNCF s’est fixé des objectifs ambitieux, et a confié en octobre 2011 à Christian Portal une mission dédiée. Au 28 novembre, 190 défibrillateurs ont été installés dans les gares dont 45 sur le réseau Transilien, 243 dans les bâtiments de service, 47 dans les TGV Est-Européen et 20 sur les chantiers de travaux
D’ores et déjà 500 défibrillateurs sont installés dans les gares, les bâtiments SNCF et les trains.
Programme d’Équipement
Le programme d’investissement porte sur un besoin identifié de 1.500 défibrillateurs d’ici juin 2013 :
— 350 dans les gares
— 450 dans les bâtiments de service
— 500 dans les TGV (ensemble du parc)
— 200 sur les chantiers de travaux Infra.
Sur le réseau Transilien, 130 défibrillateurs vont être installés (dont 13 sur la région de Paris Sud Est), en priorisant les gares à fort trafic.