D’après le New-York Times, le PDG de la société Blackwater a été entendu par un commission du Congrès pour établir les faits réels d’un incident ayant provoqué la colère en Irak.
Un employé de Blackwater a d’abord ouvert le feu sur le véhicule d’un médecin irakien accompagnant sa mère, tuant le médecin. La voiture ayant pousuivi sa route, les autres gardes se sont sentis agressés et ont ouvert le feu à tout va, tuant la mère du médecin et atteignant de nombreux civils irakiens alentour. Le bilan a été aggravé par une seconde fusillade, où les mêmes gardes de Blackwater sont en cause, et ayant eu lieu a quelques centaines de mètres de la première.
Ce ne sont pas moins de quatre enquêtes qui sont menées simultanément sur cette fusillade. L’une par le département d’état, une autre par une commission américano irakienne une autre diretement demandée par la secrétaire d’état Condoleezza Rice et la dernière par le secrétaire à la Défense Robert Gates.
La société de surveillance Blackwater, fondée par un ancien membre des Navy Seal, serait impliquée dans 200 incidents de tir en Irak depuis 2005.
Son PDG, Erik Prince, n’a cessé de soutenir son personnel, assurant que Blackwater avait "une équipe de professionnels confirmés qui risquent leurs vies pour protéger les Américains dans des situations dangereuses à l'étranger".
Il a également déclaré "vouloir mettre les choses en perspective", assurant que son entreprise "coopérerait totalement avec l'enquête du FBI". Ce dernier a envoyé une équipe en Irak pour participer aux enquêtes en cours.