Myriam Lewkowicz, enseignant-chercheur à l’UTT, explique les enjeux des projets développés et portés par l’école :
L'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels de santé et le monde associatif s'accordent sur le besoin de porter une grande attention à la problématique de la perte d'autonomie et du maintien à domicile dans un contexte européen où l'espérance de vie augmente ainsi que l'âge moyen de la population.
En France, des soutiens financiers sont apportés notamment au travers de la création de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), et des services d'aide au maintien à domicile se développent sur le territoire avec des incitations fiscales et la création d'un dispositif de chèques emploi service. Des réseaux de santé et des structures d'information sont mises à disposition du public en vue d'informer sur les possibilités de prises en charge et d'aides autour des dimensions médicales, psychologiques et sociales qui caractérisent ces situations complexes. Les mondes de la recherche et des technologies s'intéressent également à ces problématiques, comme en témoignent les nombreux appels à projets européens et nationaux, comme les programmes Ambiant Assisted Living (AAL), lancés en vue de développer des solutions innovantes à ces questions, ou encore la création en 2007 de la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et de Gérontechnologie, qui a tenu son premier congrès en 2009.
Pour l'UTT, il est important de participer à ces enjeux sociétaux que sont le maintien à domicile et la lutte contre l'isolement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches. Dans le contexte hautement technique et professionnel des solutions actuelles, nous abordons ces enjeux par le développement et/ou le maintien des liens sociaux. Pour cela, nous conduisons une recherche-action et nous élaborons une méthode de conception interdisciplinaire.