La visite de M.Kouchner en Irak a inspiré l’espoir au quotidien Al-Riyadh dont un article déclare "Cette visite est symbolique, importante face aux tornades qui secouent violemment l'Irak". "Elle est importante parce que la France considère toujours que l'invasion de l'Irak était une erreur flagrante. Même si la France n'est plus une grande puissance qui oriente la boussole de la politique internationale, elle est encore capable de jouer un rôle auxiliaire". "La France n'est plus opposée à l'Amérique, mais elle ne lui est pas liée comme la Grande-Bretagne. Cette autonomie relative la rendra acceptable par toutes les parties irakiennes". "Le ministre français était très réaliste et n'a pas promis de solutions faciles".
Dans les Emirats Arabes unis, le quotidien al-Khaleej salue également "l'entrée de la France" sur la scène irakienne. "L'entrée des Nations unies et de la France, la prochaine sortie de la Grande-Bretagne de la scène irakienne, représenteront un grand coup pour l'administration Bush", écrit le quotidien.
Tout laisse penser que la France aura certainement un rôle à jouer dans cette partie délicate qui se joue au moyen Orient.
A l’inverse, dans un article intitulé "Qui jugera Bush ?", on pouvait lire ce matin dans le journal Al Watan "L'Irak baigne dans le sang. Rien que d'après les rapports du Pentagone, plus de 4.000 soldats américains ont été tués et le nombre est appelé à augmenter tant que George Bush s'obstine à maintenir ses forces en Irak", écrit le journal Al-Watan, sous le titre ". "Même s'il est impossible de réserver au président Bush un procès similaire à ceux de Saddam Hussein, Barzan al-Takriti et Ali Hassan al-Majid, il est certain que le peuple américain prononcera très prochainement son verdict contre ce président qui met en danger la vie des Américains".
L’article ajutait en conclusion que "Le président Bush cherche un sauveteur. C'est pourquoi il a essayé d'impliquer l'ONU qui est pratiquement paralysée. C'est pourquoi, il est possible de conjuguer les efforts de la France et des Nations-Unies"