Le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté de 40% depuis le début des années 1980 en Ile-de-France, selon une étude de l'Observatoire régional de santé de cette région publiée mardi (étude également disponible sur Internet).
L'Ile-de-France compte près de 50.000 nouveaux cas de cancers (estimations 2003 pour une population de 11,2 millions) et 21.000 décès par cancer chaque année (dont 12.000 chez les hommes). "Un nombre important de ces décès surviennent chez des moins de 65 ans (4500 hommes et 2700 femmes chaque année) ce qui fait du cancer, et de loin, la première cause de mortalité prématurée en Ile-de-France", selon l'ORS-IDF.
En cause: tabagisme, alcool, substances cancérogènes en milieu professionnel
Le développement du dépistage explique une part de l'augmentation des cancers diagnostiqués, "mais il existe, en IDF comme en France, une augmentation réelle de certains cancers", note l'observatoire. "Les comportements individuels (tabagisme, consommation d'alcool, alimentation) mais aussi l'exposition à des substances cancérogènes, notamment dans un cadre professionnel, sont fortement suspectés dans cette augmentation sans que la part de chaque facteur de risque ne soit toujours clairement identifiée", ajoute-t-il.
Par ailleurs, comme au niveau national, des "disparités géographiques importantes" qui "témoignent d'une inégalité sociale devant cette maladie" sont relevées dans la région.
Seule consolation : la mortalité due à cette maladie est en baisse. La mortalité cancéreuse baisse un peu plus vite chez les hommes (-22%) que chez les femmes (-13%), relève l'Observatoire régional de santé.