Cela marque un changement "radical" par rapport aux politiques menées par "toutes les autres administrations", a-t-il souligné. Il a par ailleurs critiqué l'actuel président George W. Bush pour sa politique au Proche-Orient, relevant qu'il y a "zéro pourparlers de paix" entre Israël et Palestiniens.
L'administration Bush, a-t-il poursuivi, a de surcroît "abandonné ou directement" remis en cause tous les accords négociés par ses prédécesseurs en matière d'armes nucléaires et d'environnement.
Interrogé samedi par la BBC, M. Carter a par ailleurs eu des mots très durs pour le soutien apporté par le Premier ministre britannique Tony Blair au président Bush. "Abominable. Loyal. Aveugle. Apparemment servile", a-t-il lancé. "Et je crois que le soutien presque sans faille de la Grande-Bretagne aux politiques erronées du président Bush en Irak a été une tragédie majeure pour le monde".
Selon Jimmy Carter, ce soutien aura permis à l'administration Bush de dire: "OK, nous devons avoir plus raison d'agir comme nous le faisons que ne le pense le monde, puisque la Grande-Bretagne nous soutient". De ce fait, a-t-il estimé, cela a "rendu l'opposition moins efficace, a prolongé la guerre et accru la tragédie".