Les investissements directs étrangers ont presque quadruplé au premier trimestre par rapport à la même période en 2005 pour atteindre 923 millions de dollars.
L'inflation a été limitée à 2,9% de janvier à juin, alors que le gouvernement avait prévu une hausse des prix de 11,4% cette année, après 10,3% en 2005.
Ce rebond économique dépasse de loin les prévisions gouvernementales d'une croissance du PIB de 2,8% cette année, comme celles des analystes qui révisent leurs pronostics trop pessimistes.
Dernier en date, le Fonds monétaire international a revu en hausse vendredi sa prévision de croissance de 2,3% à 5% pour 2005.
Pour les analystes, ce nouvel élan s'explique par le regain de la demande pour les produits métallurgiques et chimiques ukrainiens, coeur de l'économie nationale.
La politique libérale de M. Ekhanourov plaît en outre aux investisseurs, à l'inverse des pratiques interventionnistes de son prédécesseur, la populiste Ioulia Timochenko qui voulait réguler les prix et réviser les privatisations.
Enfin, la consommation intérieure ne cesse de progresser grâce à la hausse spectaculaire des revenus de la population: le salaire moyen a dépassé 200 dollars par mois en juillet contre 150 dollars il y a un an.
Les dépenses de la population stimulent à leur tour l'industrie alimentaire et le commerce, mais l'hebdomadaire Investitsionnaïa Gazeta met cependant en garde contre une reprise de l'inflation.