Investi depuis de nombreuses années dans une politique en faveur de l'innovation architecturale, de la préservation du patrimoine et de la diversité des cultures du monde, et très présent dans les pays de naissance des arts de l'Islam, Lafarge s'engage dans un partenariat de long terme avec le Musée du Louvre pour la construction du futur département des Arts de l'Islam qui accueillera l'une des plus belles collections au monde sur cette période.
La cour Visconti, située au cœur de l'aile Sud du Palais, e été retenue pour accueillir les futurs espaces dévolus à la collection des Arts de l'Islam, au centre des circuits de visite des collections les plus anciennes du musée, celles des antiques au rez-de-chaussée et celle des peintures au premier étage. Les œuvres qui y seront exposées couvrent avec éclat tout le champ culturel de la civilisation islamique.
Ce projet d'une ampleur exceptionnelle, en accord avec les valeurs de respect et de diversité de Lafarge, contribuera au dialogue des cultures et à la reconnaissance de l'apport majeur de cette civilisation au patrimoine artistique et culturel mondial.
Né en France il y a 175 ans, Lafarge est aujourd'hui implanté dans 80 pays et s'investit pleinement dans le développement et le rayonnement des cultures locales. Il s'associe aujourd'hui à un projet emblématique de l'excellence française dans le domaine culturel, qui contribue à la valorisation et à l'essor du patrimoine universel.
Inventeur de matériaux au service de la création architecturale, Lafarge travaille depuis de nombreuses années en partenariat étroit avec les architectes du monde entier, poussant toujours plus loin les limites de ses matériaux pour permettre l'édification de prouesses architecturales et contribuer à des modes de construction durables. Le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini est une démonstration de cette liberté architecturale contemporaine, audacieuse et respectueuse de son environnement chère à Lafarge.