La campagne, longue de 4 mois, a été déclenchée par les récents problèmes largement relayés par la presse mondiale sur les produits "Made in China" dangereux ou défaillants, y compris les jouets peints au plomb, les dentifrices à l'antigel et les nourritures pour animaux enrichis aux produits chimiques.
Le gouvernement de la province de Guangdong a déclaré jeudi que l'exclusion faisait suite à des inspections qui avaient couvert 85% des usines de jouets en Chine.
Parmi celles-ci, le communiqué gouvernemental dit que 764 se sont vu retirer ou suspendre leur licence à l'exportation "en raison de plusieurs problèmes liés à la qualité."
690 autres usines ont reçu l'ordre de mettre leur usine à niveau et d'améliorer la qualité de leurs produits.
Les problèmes de l'industrie du jouet en Chine sont survenus après que le géant américain Mattei ait retiré plus de 21 millions de jouets made in China dans le monde. Les produits, comme des accessoires de la célèbre poupée Barbie ou de petites voitures avaient été retirés des ventes en raison de problèmes liés à la peinture au plomb ou à des aimants détachables risquant d'être avalés.
Ce sont des problèmes de conception qui étaient à l'origine de la majorité des retraits, mais ils ont eu un effet de contre-publicité sur les producteurs de la province de Guangdong, où 5000 entreprises ont réalisé 80% des exportations de jouets chinois l'an passé.
Ces entreprises emploient environ 1,5 million de personnes qui ont produit l'an dernier des jouets pour 16 milliards de dollars.
Le gouvernement a également déclaré avoir favorisé des stages de contrôle-qualité pour plus de 1000 personnes dans l'industrie du jouet, faisant un effort pour assurer la sécurité des produits exportés.