Des accords économiques
"La France va vendre une frégate Fremm au Maroc. Elle est identique à celles qui équipent la marine française, ce qui permettra une coopération plus aisée entre les deux marines", a indiqué le Premier ministre à l’issue de sa visite. L’octroi d’une aide de 75 millions d’euros pour des études de faisabilité du TGV reliant Casablanca à Tanger a été confirmé. Cette ligne à grande vitesse pourrait être prolongée jusqu’à Marrakech.
Un prêt de 150 millions d’euros va être accordé par la France pour le tramway de Rabat qui sera réalisé par les entreprises françaises Alsthom et Colas. Au total, la signature de 17 contrats commerciaux a été annoncée. Le principe de ces accords avait été décidé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre. La France est le premier partenaire commercial du Maroc
Les deux chefs de gouvernement se sont exprimés devant le Groupe d’impulsion économique franco-marocain où sont représentées les entreprises du CAC 40. Bernard Kouchner, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Dominique Bussereau, Hervé Novelli et Alain Marleix faisaient aussi partie de la délégation française ainsi que 45 chefs d’entreprise.