La décision de ne pas soutenir un pays africain concurrent pour ce siège a irrité les familles des victimes du vol Pan Am 103 qui a explosé au dessus de Lockerbie en Ecosse, dont des représentants assistaient au vote depuis la galerie des visiteurs à l'assemblée générale des Nations Unies.
Ils ont déclaré que les USA auraient dû faire plus pour empêcher la Libye d'avoir un siège au sein de la plus puissante assemblée de l'ONU.
Dan Cohen, de la mairie de Cape May , qui a perdu sa fille de 20 ans Théodora, a dit que la grande majorité des victimes de Lockerbie étaient américaines et que Mouammar Kadhafi "a plus de sang américain sur ses mains que n'importe quel autre dictateur dans le monde"
"C'est un vrai malheur que les USA n'aient même pas combattu et essayé de battre la Libye. L'Amérique ne s'est en rien défendue dans cette affaire, et le gouvernement libyen s'active pour faire sortir un inculpé dans cette affaire des prisons écossaises."
Il y a un an tout juste les USA sortaient la Libye de la liste des états africains soutenant le terrorisme.
Depuis des dizaines d'années, les USA traitent la Libye comme un état paria après le coup d'état de Kadhafi qui l'a amené au pouvoir en 1969 et ait retourné son pays contre le bloc occidental. Elle était la cible de raids aériens américains en 1986 et soumise à des sanctions.
La Libye fut blâmée pour l'attentat de Lockerbie ainsi que pour avoir posé une bombe dans un night club de Berlin Ouest ayant tué deux soldats américains en 1986. Les USA ont accusé le pays d'avoir sponsorisé des groupes terroristes allant de l'Armée de Libération Irlandaise aux factions palestiniennes et de saper les gouvernements pro-occidentaux en Afrique.
C'est en 2003 que la Libye a officiellement admis sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie et établi un accord de 2,7 milliards de dollars avec les familles des victimes. L'année suivante, elle a payé une compensation de 170 millions de dollars aux familles des 170 victimes de l'explosion d'un avion de ligne français.
Les relations entre Tripoli et Washington se sont améliorées depuis la décision surprise de la Libye de démanteler son programme clandestin d'armement nucléaire après l'invasion de l'Irak en 2003.
En mai 2006, l'administration Bush a déclaré reprendre des relations diplomatiques normales avec la Libye pour la première fois depuis plus d'un quart de siècle.
"Le monde change" a répondu l'ambassadeur adjoint américain aux Nations Unies Alejandro Wolff aux reporters le questionnant sur l'accession au Conseil de la Libye.
Il n'a pourtant pas révélé le sens du vote américain, disant que les USA ne donnaient pas cette information.
L'ambassadeur libyen aux Nations Unies, Giadalla Ettalhi, a déclaré que son pays avait reçu 178 votes "pour" sur les 192 membres de l'Assemblée Générale.
"Cela signifie que je peux affirmer que nous sommes de retour dans la communauté internationale, que tous les problèmes auxquels nous avons du faire face sont désormais derrière nous. Je pense que nos relations avec les USA sont maintenant revenues à la normale… et je crois qu'ils ne se sont pas opposés à notre candidature. Nous en sommes certains."
Il a également ajouté "Nous avons entièrement rempli nos engagements vis-à-vis des victimes de Lockerbie"
La Libye a été élue pour un mandate de deux ans à partir du 1er janvier. Il rejoindra le Conseil avec un autre ancien ennemi des USA, le Vietnam.
Les USA ont rétabli les liens diplomatiques avec le Vietnam en 1995 – 20 ans après la fin de la guerre du Vietnam – et c'est désormais 'un des plus grands partenaire commerciaux américains.
Le Burkina Faso a également été élu sans opposition. La Croatie et le Costa-Rica ont gagné un siège au troisième tour, après que leurs adversaires la République Tchèque et la République Dominicaine, aient laissé tomber après deux tours de scrutin à bulletins secrets.
Dix des 15 sièges sont pourvus pour des mandates de 2 ans.
Les 5 autres sont occupés par les membres permanents ayant droit de veto : La grande Bretagne, la France, la Russie et les Etats-Unis.