La lettre dite "prioritaire" n'est pas mieux lotie malgré son logo attestant qu'elle a été envoyée la veille ou l'avant-veille. Quant à la lettre recommandée, elle garantit seulement à l'expéditeur qu'elle a bien été remise en mains propres au destinataire. Elle prévoit, en cas de perte, un dédommagement proportionnel à la valeur déclarée.
Le marché des colis progresse de 5 % grâce au commerce sur Internet. Ils ne peuvent être expédiés que par "Colissimo suivis", acheminés en 48 heures. L'expéditeur peut "suivre" son envoi sur Internet, grâce à un numéro flashé à chaque stade du transport. "
Les envois express Chronopost sont censés arriver dès le lendemain à une heure précise (midi ou 17 heures, selon l'option choisie). Mais pas toujours ..;
Le médiateur de La Poste a examiné 2 819 plaintes en 2005 (dont 17 % pour le courrier et 15 % pour les colis) et a estimé que 1 594 d'entre elles étaient recevables.
Selon la direction de La Poste, ces dysfonctionnements s'expliquent par "l'effet volume : nous acheminons 30 milliards de lettres et objets par an, dont quelques milliers sont détériorés, perdus, ou n'arrivent pas à destination". Sans oublier les contraintes : "Les avions ne peuvent plus voler de nuit, les camions ne peuvent pas rouler à plus de 90 km/heure, et les contrôles de sécurité se multiplient. Enfin, la modernisation du système de traitement du courrier qui date du XIXe siècle, tout comme l'implantation des bureaux de poste, n'est pas achevée."
En 2004, un plan de modernisation de 3,4 milliards d'euros a été lancé. Il devrait s'achever en 2010, par la création de centres de tri performants équipés de 650 machines de traitement ultramodernes, de systèmes de lecture optique capables de lire toutes les informations figurant sur l'enveloppe, soit à terme, trente plates-formes de traitement industriel du courrier (quatre fonctionnent déjà, en Ile-de-France et Lorraine).
Cette amélioration concernera aussi 2 500 bureaux de poste situés en zone urbaine (sur un total de 17 039 dans toute la France), où les files d'attente au guichet restent parfois longues. La Poste essaie aussi de rester présente dans les communes rurales, en créant des agences postales dans les mairies, ou des relais de poste chez les commerçants. Avantage de cette dernière formule : les heures d'ouverture sont plus étendues. En revanche, les retraits de fonds sont limités à 150 euros (300 euros pour un compte joint), ou le double dans une agence postale communale.