Le Secrétaire général de l'OCDE M. Angel Gurría a reçu l’instrument d’adhésion des mains du Premier vice-ministre des Affaires étrangères M. Denisov et du Premier vice-ministre de la Justice M. Fedorov.
Le 17 avril 2012, soit 60 jours après cette cérémonie, la Russie deviendra le 39e pays signataire de la Convention sur la lutte contre la corruption de l'OCDE.
La Russie fera l’objet d’examens systématiques de la mise en œuvre de sa législation de lutte contre la corruption, le premier devant avoir lieu en 2012. Il s’agira de l’un des 22 examens que l’OCDE mènera dans un grand nombre de domaines afin d’évaluer la capacité du pays à répondre aux normes de l’OCDE et à devenir un membre de l’Organisation.
Corrompre un agent public étranger est illégal en Russie depuis mai 2011. Avec sa législation en place, l’OCDE a invité la Russie à rejoindre le Groupe de travail de lutte contre la corruption en mai 2011 avant de devenir parti à la Convention (voir le communiqué de presse pour davantage d’informations).
La Convention sur la lutte contre la corruption de l'OCDE, qui est entrée en vigueur en 1999, interdit la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. Grâce à son mécanisme de surveillance des pays et de suivi mutuel de large portée, la Convention vise à garantir l’efficacité de la lutte contre la corruption, créant ainsi des règles du jeu équitables propres à favoriser une juste concurrence.
Les Parties à la Convention sont les 34 pays membres de l'OCDE auxquels s’ajoutent l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil et la Bulgarie.