"Nous ne savons pas si elle est teinte et raccourcie, ou véritable, mais c’est l’une des choses que nous essayons de comprendre" a déclaré le directeur des Services secrets Michael McConnell à un comité sénatorial. "La dernière fois qu’il est apparu, elle était très différente".
Cette vidéo diffusée par le réseau d’al Quaida la semaine passée était la première apparition de ben Laden depuis trois ans. Sur ses images, sa barbe est apparue nettement taillée et noire, bien différente de celle de ses précédentes apparitions, grise et non coupée.
Les analyses montrent que la vidéo ne date pas de plus d’un mois.
M. McConnell a renouvelé l’estimation que cette vidéo – où ben Laden traite les USA de vulnérables et encourage les américains à rejoindre l’Islam – ne semble pas être un signal de’une attaque prochaine. Mais il maintient que les intentions d’al Qaïda sont clairement hostiles.
La même barbe a mystifié des analystes privés, certains déclarant que ben Ladne pourrait essayer d’améliorer son image de leader, d’autres la qualifiant simplement de bizarre, MJ Gohel, de la fondation Asie-Pacifique précisant que ben Laden semblait "vaniteux et ridicule", ajoutant "Cela ne cadre pas avec l’image si patiemment construite, la mascarade du guerrier saint dénué de traits humains normaux"