"L'équipage d'Atlantis arrive", a lancé une heure plus tard l'astronaute Sunita William, membre de l'expédition 15 de l'ISS après l'ouverture des sas séparant les deux vaisseaux spatiaux.
La navette avec ses sept astronautes, tous des hommes, ont rejoint l'ISS au terme d'une course poursuite de près de 48 heures dans l'espace.
Atlantis avait été lancée de Floride (sud-est) vendredi en fin de journée marquant le premier vol d'une navette en 2007 et le cinquième depuis l'accident de Columbia le 1er février 2003.
L'amarrage d'Atlantis et de l'ISS, ayant une masse de respectivement 100 et 260 tonnes et avançant à près de 29.000 km/heure, s'est effectué selon une chorégraphie orbitale de haute précision et très délicate pour maintenir un alignement parfait entre elles.
Cette manœuvre de huit minutes environ a permis aux occupants de l'ISS de prendre plus de 300 photos du ventre d'Atlantis pour détecter d'éventuels dégâts aux tuiles formant son bouclier thermique.
Une déchirure d'une dizaine de centimètres sur une couverture thermique à l'arrière de l'orbiteur …
… est le seul problème détecté jusqu'à présent mais ne paraît pas inquiéter la Nasa.
John Shannon, le directeur adjoint du programme de la navette, a dit samedi soir à Houston, lors d'un point de presse, que cet accroc ne se trouve pas à un endroit très exposé à la chaleur dégagée lors de la traversée à grande vitesse des couches denses de l'atmosphère au moment du retour sur Terre de l'orbiteur.
Ils livreront et installeront un deuxième tronçon métallique dit S3/S4 de plus de 16 tonnes qui étendra l'ossature de l'ISS.
Ces tâches d'installation complexes nécessiteront trois sorties dans l'espace de près de 20 heures au total par deux équipes de deux astronautes