En même temps, l'armée de l'air Chinoise a fait état de la mise en service de nouveaux radars de couverture aérienne qui couvrent l'intégralité de son territoire.
Ce réseau de détection et ses capacités de surveillance sont très proches de celles des réseaux existants dans les pays occidentaux et pourraient aider les forces chinoises dans des opérations offensives, selon un officier du quartier général des forces aériennes chinoises.
Pour les officiers taïwanais et américains, ces améliorations des défenses aériennes chinoises révèlent la rapide modernisation des ses forces militaires.
Ce système de détection devient un défi adressé au gouvernement de Taiwan. La Chine considère cette île comme faisant partie de son territoire et a déjà menacé de faire usage de la force, si les circonstances l'imposaient, comme une déclaration formelle de son indépendance par le gouvernement de Taipei.
Dans un discours télévisé à l'occasion de la fête nationale, le Président Chen Shui-bian de Taiwan, favorable à l'indépendance, en a appelé à la communauté internationale pour qu'elle fasse pression sur la Chine et demande le retrait des missiles braqués sur son île.
Il a également appelé la Chine à suivre l'exemple de Taiwan et à adopter un régime démocratique.
Les tensions entre les deux contrées ont augmenté en raison de la détermination de M Chen et de son Parti Démocratique Progressiste à pousser le pays – par voie de référendum – à entrer à l'ONU sous le nom de Taiwan plutôt que sous son appellation officielle actuelle qui est la "République de Chine".
La Chine, de son côté, a considéré un tel referendum comme un pas vers l'indépendance et a mis en garde Taiwan contre de possibles conséquences dangereuses pour elle.
La décision de M Chen de faire revivre le traditionnel défilé militaire, pour l'anniversaire du renversement de la dernière dynastie impériale, est un effort pour attirer l'attention sur la menace pesant sur Taiwan, en même temps qu'une manœuvre électorale pour les prochaines élections présidentielles de l'an prochain.
La fête nationale Chinoise tombe le 1er octobre, anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine par le parti communiste, en 1949.
Dans une tentative d'apaisement, la parti majoritaire du Kouo-Min-Tang à Taiwan avait cessé ses défilés militaires en 1991, mais depuis, a développé des missiles de croisière capable d'atteindre des cibles aussi éloignées que Shanghai en guise de réplique aux progrès militaires de la Chine.
La Chine a encore à réagir aux installations de missiles de Taiwan, mais l'administration de Bush a exprimé son opposition à des missiles d'attaque de quelque côté que ce soit du canal de Taiwan
En dépit de cette opposition, on s'attend à ce que Taiwan continue le développement de ses missiles, d'une charge utile de 400 Kg et d'une portée de 1000 Km si l'on en croit des rapports militaires.
On pense que Taiwan pourrait déployer jusqu'à 500 missiles montés sur des lanceurs mobiles ou des navires de guerre.
Jusqu'à l'an dernier, la Chine disposait d'environ 900 missiles balistiques à courte portée déployés vers Taiwan, selon le dernier rapport du pentagone concernant la puissance militaire chinoise (mai 2007).
Les dirigeants du parti majoritaire de Taiwan réfutent l'idée que leurs missiles soient des armes offensives. Au moment où la Chine augmente ses défenses aériennes, ces missiles seraient supposés éviter à Taiwan une seconde vague d'assaut en frappant des cibles militaires stratégiques si la Chine devait lancer une attaque.
Jusqu'au début des années 1990, alors que le matériel de guerre chinois était largement obsolète selon les standards occidentaux, la force aérienne plus moderne de Taiwan était supposée remplir ce rôle, mais la nouvelle couverture radar laisse penser que les avions – de fabrication américaine et française – pourraient ne plus pouvoir pénétrer les défenses chinoises.
Outre sa couverture de missiles sol-air sophistiqués, la Chine dispose désormais de centaines de chasseurs ultramodernes de fabrication Russe.
Et plus tôt cette année, la Chine à en plus dévoilé un chasseur de conception chinoise qui, selon les spécialistes militaires, soutient la comparaison avec ses concurrent occidentaux.
Alors que l'équilibre militaire penche en faveur de la Chine, il était difficile pour Taiwan d'admettre un refus américain à ses nouveaux missiles. Les responsables de la défense taïwanais soutiennent depuis des dizaines d'années que Taiwan a besoin d'avoir la possibilité de frapper des cibles en Chine.
Le développement des armes par la Chine pourrait à terme poser un problème aux Etats-Unis si un conflit survenait entre Pékin et Taiwan. Le commandant des forces américaines au Japon, le Général Bruce Wright, a révélé à l'Associated Press ce mois-ci que les défenses aériennes chinoises sont désormais quasi-impénétrables pour les avions américains F-15 et F-16 stationnés en Asie.
Seul l'avion furtif F-22 ou le futur avion de combat encore en développement pourrait assurer des missions sur la Chine, a-t-il dit.
"Nos propres avions sont bien plus âgés que ceux qu'ils pourraient rencontrer. Pour la première fois dans l'histoire, nous voyons une autre nation, dans ce cas précis, la Chine, avec des avions plus modernes que les nôtres"